L'actu récente au Tibet et en France Accueil Tibet Libre  

 

15/02/07 | 20:00 | La boutique ETL

Le bon de commande en ligne de la boutique ETL est enfin au point!

Venez le tester!

Source: Etudiants pour un Tibet libre

 

14/02/07 | 21:00 | Lhusham Tsering

Lhusham Tsering, âgé de 19 ans a été interpelé à Dingri (au Tibet) pour possession d'un faux permis de voyage frontalier. Son compagnon de route témoigne qu'un autre voyageur venant de l'Amdo fut battu et questionné car il possedait des numéros de téléphone du Népal et de l'Inde.

Les personnes qui tentent de fuir le Tibet ou d'y revenir sont retenues dans le Centre de Détention de Shigatou, interrogées durant deux ou trois mois puis remises aux autorités de leurs régions d'origine. Il y avait environ 300 personnes détenues lorsque Lhusham Tsering a été arrêté.

L'article original (en anglais): A Tibetan boy arrested in Dingri

Source: France Tibet

 

10/02/07 | 9:00 | Une réponse!

Une de nos sympathisantes prénommée Julia a reçu une réponse lors de l'envoi de la lettre au président de la République concernant la fusillade du Nangpa-La

Voici la réponse: "Le Président de la République a bien reçu votre lettre. Chargé de vous répondre, je puis vous assurer qu'il en a été pris connaissance avant de signaler votre démarche au Ministre des Affaires Etrangères."

Source: Etudiants pour un Tibet libre

 

04/02/07 | 18:00 | Poursuites Nangpa-La

Selon une déclaration récente (fin janvier) du porte-parole de la Ministre de la Justice en Chine, Madame Jiang Yu, le gouvernement de Pékin va entreprendre des poursuites contre le groupe de Tibétains qui ont été détenus après avoir été la cible des gardes-frontière chinois lors de leur tentative de fuir vers le Népal en 2006.

Elle ajoute croire qu'il s'agissait d'une organisation à grande échelle de franchissement illégal de la frontière ce qui va à l'encontre de la loi chinoise.

Source: France Tibet

 

04/02/07 | 18:00 | Lettre au C.I.O.

28 association ont envoyé une lettre à Jacques Rogge, président duC.I.O.

lire la lettre (en anglais)

la traduction française sur un site perso

Source: France Tibet

 

03/02/07 | 8:00 | Nangpa-La: suite

Souvenez-vous, le 30 septembre 2006, des soldats chinois tiraient sur des Tibétains non-armés qui tentaient de fuir au Népal...

32 Tibétains dont 10 enfants de 8 à 15 ans ont été arrêtés puis emmenés dans un centre de détention où les plus de 15 ans ont été questionnés et torturés pendant trois jours. Les enfants furent interrogés sur le Dalaï Lama, pourquoi ils se sont échappés du Tibet, et l'identité de leurs guides à la frontière et ceux dont les parents ont pu payer l'amende sont rentrés chez eux. Les enfants restants et les adultes ont été transférés à la prison de Shigatsé, la deuxième grande ville du Tibet. Ils ont encore été questionnés, torturés puis mis aux travaux forcés pendant 48 jours.

Certains ont été relâché, comme Samten qui a à nouveau essayé de fuir le Tibet et cette fois avec succès. Il se trouve maintenant à Dharamsala. D'autres sont peut-être encore en détention.

L'article détaillé sur Agoravox: Evasion de l'enfer du Tibet : nouvelles de la fusillade de 2006 dans l'Himalaya

Source: Tibet-Chine Actualité

 

01/02/07 | 8:30 | Réponse de Mme Royal

Madame, Monsieur,

J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.

Vous m'avez interrogée, à l'occasion de ma visite en République populaire de Chine, sur la situation au Tibet et sur les positions que j'ai exprimées à ce sujet aux responsables chinois que j'ai rencontrés.

Je peux vous assurer que je partage votre respect pour l'histoire et la culture tibétaines, et les apports uniques de cette dernière à la culture universelle.

J'ai particulièrement insisté, au cours de mes entretiens, sur l'importance pour la Chine de promouvoir l'ensemble des droits humains, qu'il s'agisse des libertés individuelles, des droits sociaux ou des droits des minorités. Les Tibétains qui constituent une des minorités de la République populaire de Chine doivent pouvoir jouir d'une large autonomie au sein de l'Etat chinois et voir leur identité et leur dignité respectées. Soyez certain que j'ai indiqué à mes interlocuteurs que la France souhaitait que le gouvernement chinois avance sur cette question rapidement, dans un esprit d'ouverture et de justice.

J'ai également rappelé à mes interlocuteurs la nécessité que se noue au plus tôt, sur cette question de l'autonomie, un dialogue direct avec le Dalaï Lama.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Ségolène Royal

Source: Tibet-Chine Actualité

 

31/01/07 | 22:15 | 1º fac tibétaine!

De la première université tibétaine en Inde

Le Dalaï-Lama, le Gouvernement tibétain en exil et l'administration centrale tibétaine ont le projet d'édifier en Inde la première université tibétaine comme l'a révélé la directrice des TCV (Tibetan Children's Village), Mme Jetsun Pema, soeur du Dalaï-Lama, lors d'un récent séjour à Nantes et Paris.

Le Dalaï-Lama, le Gouvernement tibétain en exil et l'administration centrale tibétaine ont le projet d'édifier en Inde la première université tibétaine comme l'a révélé la directrice des TCV (Tibetan Children's Village), Mme Jetsun Pema, soeur du Dalaï-Lama, lors d'un récent séjour à Nantes et Paris.

Il est prévu d'édifier cette nouvelle université dans le sud de l'Inde à 27 km de Bangalore et à 7 km de l'université indienne de cette mégapole, à laquelle la nouvelle unité sera affiliée. Cette construction est considérée comme absolument prioritaire pour l'avenir des Tibétains réfugiés en Inde et donc pour l'avenir du Tibet lui-même et du peuple tibétain.

Actuellement on compte 1200 jeunes étudiants tibétains qui après avoir obtenu le baccalauréat suivent des études en étant répartis dans pas moins de 72 universités et établissements supérieurs en Inde. Avec des cours en Anglais mais qui peuvent l'être aussi en hindi ou dans une des langues indiennes qu'ils ne maitrisent pas forcément. Toutes conditions qui ne favorisent pas le maintien de leur identité et de leur culture.

Le but du projet est de pouvoir rassembler les étudiants tibétains en leur fournissant un enseignement de haut niveau dans les matières contemporaines: sciences, technologie, informatique, littérature moderne et disciplines artistiques. Mais aussi un enseignement de haut niveau dans les disciplines qui caractérisent la culture tibétaine imprégnée de bouddhisme: chants, danses, textes sacrés, peintures, littérature.

Un véritable projet au long cours dont le coût est évalué à 4,2 millions de dollars. Avec beaucoup d'atouts dès le départ: dont la proximité de Bangalore agglomération de six millions d'habitants qui avec sa région constitue une véritable "sillicon valley" en Inde; la proximité de l'Université indienne; le fait que des Tibétains assureront les enseignements avec ponctuellement l'intervention de spécialistes du monde entier.

Le Dalaï-Lama a ouvert la collecte de fonds en versant la totalité du prix qu'il venait de recevoir en Allemagne soit 20.000 euros. L'association de parrainage "Aide à l'enfance tibétaine" (AET) a versé d'abord 10.000 euros puis les bénéfices de soirées organisées à Paris et à Nantes avec la présence de Mme Jetsun Pema, soit en tout 20.000 euros.

Toutes les initiatives sont les bienvenues. En Italie, syndicats et mouvements de soutien au Tibet ont collecté des fonds importants en organisant de simples matchs de foot et ont réussi à verser 750 000 dollars. A signaler que Mme Jetsun Pema vient d'abandonner depuis Août 06, la présidence des TCV (en restant membre du Conseil d'administration), pour s'investir à plein temps dans la construction en Inde de cette première université tibétaine.

Dons à envoyer à:

  1. Association Autodétermination-Tibet 09/31
    09400 Rabat les Trois Seigneurs
  2. ou à
  3. Association Paloise pour l'art et la Culture du Tibet
    2 rue L. Barthou
    64140 Billère
Chèques à l'ordre de l'APACT, avec au dos la mention Bangalore.

Source: Autodétermination-Tibet 09/31 (pas de contact Internet)

 

31/01/07 | 13:40 | Alternative tibétaine n°2

Bulletin d'information n°1 - février 2007

Le premier numéro du bulletin "Perspectives tibétaines" sera disponible mi-février. Il établit une rétrospective du second semestre 2006 visant à dégager les principales tendances pour les mois à venir. Les échéances électorales françaises - présidentielles et législatives - sont également mises en perspectives, avant un dossier spécial prévu dans le second numéro du mois d'avril. D'autres sujets sont abordés tels que l'inauguration du chemin de fer Golmud-Lhassa, la réouverture de la route de la soie, la première visite officielle du président chinois en Inde, la politique étrangère chinoise, et d'autres sujets d'actualité liés à la situation au Tibet ou à son environnement international, y compris la tragédie du Nangpa-La.

La sortie du numéro 2 d'Alternative tibétaine est prévue pour le mois de juin 2007.

Plusieurs dossiers le composeront : la démocratisation en exil et ses enjeux diplomatiques ; le cinéma tibétain d'Hollywood à "Exilehood" ; la question de la préservation de la culture tibétaine sous occupation et en exil ; les relations tibéto-taiwanaises ; les implications stratégiques du chemin de fer Golmud-Lhassa. Et, parmi d'autres sujets encore, un dossier principal sur un événement qui se tiendra en 2007, susceptible de contribuer aux futures orientations du mouvement tibétain. L'édition de 2008 consacrera un dossier spécial aux Jeux Olympiques de Pékin.

Source: Alternative Tibétaine

 

26/01/07 | 15:00 | Manif' Tenzin

Des exilés tibétains en Inde ont manifesté le 26 janvier, date anniversaire de l'indépendance de l'Inde pour la libération de Tenzin Delek Rimpotche , un moine prisonnier politique qui purge une peine à perpetuité infligé par la justice chinoise.

Cette manifestation a eu lieu à Dharamsala dans la région de l'Himachal Pradesh (Inde du nord) ou le Dalaî-lama vit en exil.

Source: Tibet-Chine Actualité

 

10/03/07 | 15:00 Commemoration du 48ème anniversaire du soulevement du peuple tibetain du 10 mars 1959

Manifestation

Samedi 10 mars 2007 à 15h à PARIS
Place du Trocadéro

Manifestation contre L'occupation du Tibet par la Chine.

  • Pour l'ouverture du dialogue entre le Gouvernement tibétain en éxil en Inde et le Gouvernement Chinois.
  • Contre la militarisation et pour la préservation l'environnement tibétain.
  • Pour le droit du Peuple Tibétain à vivre librement.
  • Pour le droit aux tibétains de décider des affaires politiques Tibétaines au Tibet.
  • Le territoire du Tibet n'appartient pas à la Chine et inversement.
  • Faisons du Tibet : un pays libre et démocratique.

Venez nombreux pour manifester, votre soutien au peuple tibétain dans sa quête de justice et de liberté, lors de la journée internationale de mobilisation pour commémorer le 48ème anniversaire du soulèvement des Tibétains contre l'occupation chinoise du Tibet.

Cette mobilisation est à l'appel de la Communauté Tibétaine de France et du Bureau du Tibet à Paris. email : comtibfr@hotmail.com

Source: La Communauté Tibétaine de France

 

06/01/07 | 14:00 | Lettre à Mme Royal

Déclaration

La Communauté Tibétaine de France a adressé une lettre à Madame Ségolène Royal , candidate du PS à la prochaine élection présidentielle de 2007.

Source: La Communauté Tibétaine de France



05/01/07 | 15:30 | Reportages photos

Evenement récent

François-Xavier Prévot, marcheur-photographe et bientôt auteur d'un Carnet de voyage sur le Tibet propose des reportages-photo sur son site Internet: Le Tibet et Tibet sous surveillance .

Source: Etudiants pour un Tibet libre



17/12/06 | 17:30 | Video
Action choc

Voici des court-métrages en rapport direct avec le Tibet:

Ombres sur le Tibet , Tant que le vent soufflera La culture tibétaine vivra et Tibet Libre: Kalachakra .

Si vous en connaissez d'autres...etudiants @  tibetlibre.org

Source: Etudiants pour un Tibet libre



06/12/06 | 14:43 | Google Chine = passoire!

Evenement récent

La version chinoise du moteur de recherche Google doit censurer des mots clefs tels que "Tibet" ,"Droits de l'homme" etc ... preuve du contraire: TIBET CHINE ACTUALITE est joignable sur Google Chine

Le verrouillage de la censure de l'internet chinois semble fonctionner comme une passoire (!!!)

Source: Tibet-Chine Actualité



01/12/06 | 8:00 | Jigme Gyatso battu en prison

Détention

Jigme Gyatso, 45ans, ancien moine de Kanlho (Gannan en chinois) a été condammné à 15 ans de prison le 23 novembre 1996 pour 'contre-revolution' and 'incitation au séparationnisme'. Depuis sa rencontre le 27 novembre 2005, avec le Dr Manfred Nowak (rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture), il a été confiné puis battu si violemment que même après avoir été hospitalisé plusieurs semaines, il est dorénavent incapable de marcher correctement.

Source: International Campaign for Tibet



20/11/06 | 19:00 | TibetSites.com

Evenement récent

Un portail pour le Tibet! TibetSites.com regroupe un très grand nombre de sites Internet.

Source: Etudiants pour un Tibet libre



20/11/06 | 15:00 | Chalo Delhi!

Manifestation

Un peu partout en Inde, les Tibétains ont su accueillir Hu Jintao lors de sa visite officielle dans le pays (du 20 au 23 novembre).

A Mumbai, Lhakpa Tsering, étudiant universitaire et président régional du Tibetan Youth Congress, a tenté de s'immoler par le feu. De profondes br&ucric;lures mais il est hors de danger. Six autres incidents ont conduit à une cinquantaine d'arrestations.

A Dharamsala, 1863 Tibétains ont manifesté (selon la police indienne). Le cri de ralliement était: "Chalo Delhi" ("Allons à Delhi"). 400 personnes ont fait une grève de la faim d'une journée.

A Dehli, le Tibétan Youth Congress a fait une grève de la faim de cinq jours.

Source: Axion Tibet



15/11/06 | 15:00 | Cross'n Go pour le Tibet

Evenement récent

Édition spéciale Tibet du jeu de société Cross'n Go dont les bénéfices reviennent à une association pour le Tibet: Graines d'Avenir.

Source: Etudiants pour un Tibet libre



13/11/06 | 11:30 | Manif' à Lhassa

Manifestation

Des centaines de Tibétains diplômés en Chine et rentrés au Tibet viennent de manifester publiquement en raison d'allégations de discrimination menées par les autorités chinoises lors du concours de recrutement de fonctionnaires
98/100 postes ont été attribués à des Chinois sur les 1000 candidats.

la traduction du texte de Phayul.com sur le site de France-Tibet

Source: France Tibet



12/11/06 | 20:00 | Tenzin Tsundue menacé

Evenement récent

Le gouvernement indien a notifié aujourd'hui à l'écrivain et activiste tibétain Tenzin Tsundue un ordre luiinterdisant de quitter la juridiction de Dharamsala jusqu'au 25 novembre. (Hu Jintao sera en visite officielle en Inde du 20 au 23 novembre.) La lettre, délivrée par le Bureau du Directeur de Police, menace Tenzin Tsundue de poursuite selon la loi sur les étrangers de 1946, s'il refuse d'obéir à l'injonction. Interrogé sur la nature de la peine encourue, le directeur adjoint de police, Santosh Patial, a répondu : « l'expulsion vers le Tibet ».

Voici la traduction en pdf du communiqué de Friends of Tibet India!

Source: Axion Tibet



09/11/06 | 18:00 | exode d'enfants du Tibet

Evenement récent

Parution du livre: Exode d'enfants du Tibet de Birgit van de Wijer.

Ce livre informatif écrit d'une plume alerte, rempli de témoignages émouvants, et abondamment illustré de photos en couleurs. L'auteur, Birgit van de Wijer, a glané des informations durant les longs mois au cours desquels elle a séjourné au Népal et en Inde et interviewé des dizaines d'enfants tibétains. Elle ne mâche pas ses mots et stigmatise ces conditions indignes.

Source: Le Bureau du Tibet



05/11/06 | 16:06 | L'action du Maire de Grenoble

Déclaration

Le Maire de Grenoble réclame une enquête internationale sur le drame du NangPa La. lire le communiquée de Monsieur Michel Destot

Source: Tibet-Chine Actualité



05/11/06 | 15:00 | Résolution à l'ONPO

Déclaration

A Taïwan, l'Organisation des Nations et peuples non représentés a signé une résolution concernant la fusillade du NangpaLa. Le texte de la résolution sur le site de France-Tibet

Source: France Tibet



03/11/06 | 20:00 | RaceForTibet.org

Déclaration

Le nouveau site d'ITC (International Campaign for Tibet) permet de recevoir gratuitement jusqu'à 10 autocollants militants, d'envoyer des pétitions et regorge de bannières pour tous les blogs, sites persos, forums...

Source: Etudiants pour un Tibet libre

 

L'actu récente au Tibet et en France Accueil Tibet Libre