Qui est le Dalaï Lama ? Accueil Tibet Libre

Informations sur la hiéarchie du Tibet

Introduction

Le bouddhisme tibétain est organisé selon une hiérarchie traditionnelle. A sa tête figurent trois grands lamas:

Le Dalaï Lama, détenteur de l'autorité temporelle, est le plus puissant.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

clic sur la photo pour en savoir plus


Chef temporel et spirituel du peuple tibétain, Sa Sainteté le Dalai-Lama est devenu l'une des grandes figures spirituelles de notre temps ; son message de paix et de compréhension touche des millions d'hommes et de femmes qui, dans le monde entier, l'ont vu, l'ont entendu ou ont lu ses enseignements.
Né le 6 juillet 1935 dans un petit village du nord-est du Tibet, Tenzin Gyatso est reconnu a 3 ans comme la reincarnation de ses treize prédécesseurs, manifestation terrestre de Tchenrezi, le bodhisattva de la compassion.
A Lhassa, la capitale, il recoit une éducation de très haut niveau pour le préparer a ses futures fonctions politiques et religieuses.

En 1949, le jeune Dalai-Lama n'a même pas 15 ans lorsque la Chine envahit la province orientale du Tibet. Il tente sans succès d'établir un dialogue avec les occupants et en appelle a la non-violence, essence du bouddhisme, mais finalement, en 1959, il se résigne a se réfugier en Inde qui lui offre l'asile politique, ainsi qu'à 80 000 Tibétains.
En 1989, il recoit le prix Nobel de la Paix.
Aujourd'hui, le Dalaï-Lama reside a Dharamsala, village situé dans l'Himalaya indien, ou il a reconstitué un gouvernement en exil. Il continue à enseigner le bouddhisme et médite plus de cinq heures par jour, conciliant la vie de moine et celle d'homme politique. Ses valeurs et son pacifisme affirmés, son charisme, sa nature humble et chaleureuse en font l'une des personnalités les plus reconnues de la planète.
Ses conférences et enseignements, véritables leçons de vie, de paix, de tolerance et de compassion attirent chaque année, partout dans le monde, de plus en plus de personnes en quête de sens. Il est une référence de sagesse pour le monde aujourd'hui.

Le Panchen Lama

clic sur la photo pour en savoir plus  

Le 11ème Panchen Lama du Tibet a été enlevé par la Chine à l'âge de 6 ans et on ne l'a pas revu depuis.

Le 25 avril 2006, le Panchen Lama a eu 17 ans et il a déjà passé 11 ans en détention. En septembre 2005, la Chine doit rendre compte à l'ONU devant le Comité des Droits de l'Enfant, à propos des droits des enfants en Chine. Les associations de solidarité au Tibet soulèveront le cas du Panchen Lama à cette occasion et exigeront que le Comité s'assure d'obtenir un droit de visite au Panchen Lama afin de s'assurer de sa situation actuelle. L'emprisonnement d'un enfant est un acte immoral.

Le Panchen Lama est l'un des responsables spirituels les plus importants du Tibet. Il existe un lien très particulier entre le Panchen Lama et le Dalaï Lama, le dirigeant spirituel et politique des Tibétains. Traditionnellement, chacun est impliqué dans l 'éducation spirituelle de l 'autre et dans la désignation de sa réincarnation.

En 1959, le Dalaï Lama s'est enfui en Inde après un soulèvement contre l'occupation chinoise. Cependant, le 10ème Panchen Lama est resté au Tibet. Les autorités chinoises ont nommé le 10ème Panchen Lama vice-président du Congrès National Populaire du parti communiste, avec l'espoir qu'il exprimerait la politique du gouvernement chinois et qu'il dénoncerait le Dalaï Lama comme traître. En 1962, le Panchen Lama a écrit une pétition de 70.000 caractères destinée au gouvernement chinois, dans lequel il critiquait la politique chinoise au Tibet et réclamait l'amélioration de la situation sociale, économique et culturelle au Tibet. Mao Tsé-Toung, furieux, l'a alors privé de tout rôle officiel et lui a ordonné de subir une rééducation. Le Panchen Lama a été mis en résidence surveillée, humilié et torturé. De 1968 à 1977, il a été emprisonné à Pékin. En 1982,il a été autorisé à retourner au Tibet et pendant sa dernière visite en 1989, il a publiquement déclaré sa fidélité au Dalaï Lama et a critiqué ouvertement la politique chinoise. Quelques jours plus tard ,le 10ème Panchen Lama mourait soudainement au monastère de Tashi Lhunpo à Shigatze, siège traditionnel du Panchen Lama, dans des circonstances suspectes.

Gedhun Choekyi Nyima est né le 25 avril 1989. Le Dalaï Lama l 'a reconnu comme 11ème Panchen Lama en 1995. Peu de temps après, Gedhun Choekyi Nyima et sa famille ont été enlevés par les autorités chinoises. La Chine a ensuite désigné un autre garçon comme Panchen Lama,et a tenté de forcer les Tibétains à l'accepter. Cependant,les Tibétains continuent à le considérer comme le "faux" Panchen Lama.

L'enlèvement du 11ème Panchen Lama et la nomination d'un autre Panchen Lama sont des exemples scandaleux de la politique chinoise,qui vise à obtenir le contrôle total de la population tibétaine et la destruction de sa culture. Le Panchen Lama doit suivre une éducation religieuse spéciale. Il a également le droit de vivre en liberté et de recevoir une éducation complète, comme n'importe quel autre enfant. La Chine refuse toujours de fournir des informations sur l'endroit où il se trouve. Malgré des demandes répétées de la communauté internationale,des observateurs indépendants n 'ont pas pu obtenir d'accès au Panchen Lama, pour voir s'il est en bonne santé et s'il reçoit une éducation appropriée. Au Tibet, la photo de Gedhun Choekyi Nyima est interdite et les Tibétains n'ont pas le droit de lui rendre hommage.

Qui est le Dalaï Lama ? Accueil Tibet Libre