Le Panchen Lama est l'un des responsables spirituels les plus importants du Tibet. Il existe un lien très particulier entre le Panchen Lama et le Dalaï Lama, le dirigeant spirituel et politique des Tibétains. Traditionnellement, chacun est impliqué dans l 'éducation spirituelle de l 'autre et dans la désignation de sa réincarnation.
En 1959, le Dalaï Lama s'est enfui en Inde après un soulèvement contre l'occupation chinoise. Cependant, le 10ème Panchen Lama est resté au Tibet. Les autorités chinoises ont nommé le 10ème Panchen Lama vice-président du Congrès National Populaire du parti communiste, avec l'espoir qu'il exprimerait la politique du gouvernement chinois et qu'il dénoncerait le Dalaï Lama comme traître. En 1962, le Panchen Lama a écrit une pétition de 70.000 caractères destinée au gouvernement chinois, dans lequel il critiquait la politique chinoise au Tibet et réclamait l'amélioration de la situation sociale, économique et culturelle au Tibet. Mao Tsé-Toung, furieux, l'a alors privé de tout rôle officiel et lui a ordonné de subir une rééducation. Le Panchen Lama a été mis en résidence surveillée, humilié et torturé. De 1968 à 1977, il a été emprisonné à Pékin. En 1982,il a été autorisé à retourner au Tibet et pendant sa dernière visite en 1989, il a publiquement déclaré sa fidélité au Dalaï Lama et a critiqué ouvertement la politique chinoise. Quelques jours plus tard ,le 10ème Panchen Lama mourait soudainement au monastère de Tashi Lhunpo à Shigatze, siège traditionnel du Panchen Lama, dans des circonstances suspectes. |
Gedhun Choekyi Nyima est né le 25 avril 1989. Le Dalaï Lama l 'a reconnu comme 11ème Panchen Lama en 1995. Peu de temps après, Gedhun Choekyi Nyima et sa famille ont été enlevés par les autorités chinoises. La Chine a ensuite désigné un autre garçon comme Panchen Lama,et a tenté de forcer les Tibétains à l'accepter. Cependant,les Tibétains continuent à le considérer comme le "faux" Panchen Lama.
L'enlèvement du 11ème Panchen Lama et la nomination d'un autre Panchen Lama sont des exemples scandaleux de la politique chinoise,qui vise à obtenir le contrôle total de la population tibétaine et la destruction de sa culture. Le Panchen Lama doit suivre une éducation religieuse spéciale. Il a également le droit de vivre en liberté et de recevoir une éducation complète, comme n'importe quel autre enfant. La Chine refuse toujours de fournir des informations sur l'endroit où il se trouve. Malgré des demandes répétées de la communauté internationale,des observateurs indépendants n 'ont pas pu obtenir d'accès au Panchen Lama, pour voir s'il est en bonne santé et s'il reçoit une éducation appropriée. Au Tibet, la photo de Gedhun Choekyi Nyima est interdite et les Tibétains n'ont pas le droit de lui rendre hommage.
|